Salle de bain : 3 astuces de grand-mère très utiles pour résoudre des problèmes communs
Le ménage à faire dans la salle de bain est l'une des tâches ménagères des plus épuisantes, il est donc toujours pratique de pouvoir compter sur une méthode qui réduit l'ennui de l’entretien de cette pièce.
Lorsqu’il y a des fuites d’eau, par exemple, des concrétions de calcaire et des taches visibles se forment ; l’humidité dans la pièce peut générer facilement de la moisissure nocive pour la santé, et le cabinet peut se retrouver sale avec des auréoles difficiles à enlever. Dans ces cas, il est possible de recourir à quelques vieilles astuces de grand-mère comme celles indiquées ci-dessous.
Quand vous entrez dans les toilettes, vous entendez toujours un bruit continu comme de l’eau qui coule mais vous ne voyez aucune fuite ? Il se peut que le problème soit dans le WC, mais que l’eau perdue ne finisse pas à l’extérieur, mais à l’intérieur ! C’est ce qui arrive quand une petite quantité d’eau contenue dans le réservoir descend continuellement dans la cuvette.
Comment savoir avec certitude si c’est exactement ce qui se passe? Prenez du colorant alimentaire (en poudre ou en gel) et versez-le dans l’eau du réservoir. Si après un certain temps, l'eau dans la cuvette prend la même coloration, vous saurez qu’il faut intervenir pour réparer certaines valves.
Vous voulez faire disparaître les taches les plus ennuyeuses du WC sans avoir à frotter pendant des heures ? L’un des remèdes à essayer est le Coca-Cola ou une boisson gazeuse similaire. Ces boissons contiennent en effet trois types d’acides différents : citrique, carbonique et phosphorique. Ces derniers agissent facilement en dissolvant les incrustations de saleté sur la céramique.
Vous pouvez verser le Coca-Cola directement dans le WC ou même le réchauffer un peu avant (au micro-ondes, pendant 60 secondes entrecoupées d’une pause de quelques secondes), puis le laisser agir quelques heures (toute la nuit si c'est possible) et ensuite vous devrez tirer la chasse d’eau. Même s’il reste quelques auréoles, il suffit généralement de frotter une seconde pour les faire partir.
Si vous remarquez des taches d’humidité dans certains endroits de la salle de bain ou des WC, vous pouvez agir avec un remède DIY : versez dans un vaporisateur un demi-litre de vinaigre blanc, puis deux cuillères à soupe d’huile essentielle d’arbre à thé.
Vaporisez le mélange sur toutes les endroits contenant de la moisissure, laissez-le sécher complètement, puis passez une vieille brosse à dents pour gratter la moisissure. Utilisez ensuite un chiffon doux et encore votre produit DIY pour tout rincer, avec un deuxième chiffon propre, et ne rincez pas à l’eau.
Ce sont des remèdes simples qui peuvent faire la différence !